LE MéTIER D’ORGANISATEURs PROFESSIONNELs

Qu'est-ce qu'un Organisateur Professionnel - OP? Un professionnel qualifié exerçant ce métier accompagne et assiste toutes personnes désirant améliorer leur organisation ou la gestion de leur temps, dans un cadre résidentiel ou en entreprise, en leur apportant informations, outils, idées et soutien. Leur objectif est de guider et stimuler les capacités d'organisation de leur client afin d'atteindre une meilleure qualité de vie et un bien-être dans leur environnement par l'optimisation de l'espace et du temps. Les résultats d’une réorganisation de son environnement n’as pas que des effets positifs sur l’aspect physique, mais aussi au niveau psychique: en créant de l’espace et de l’ordre extérieurement, nous créons aussi de la place pour permettre à l’esprit de se libérer et de retrouver l’inspiration. Le passé prend sa place, permettant à la concentration de rester focalisée sur le moment présent. 

 

Le métier d’Organisateur Professionnel – aussi appelé home organiser ou coach en rangement – est né aux Etats-Unis dans les années 80. Déjà reconnu dans les pays anglo-saxon depuis longtemps, il se répand de nos jours rapidement en Europe. Nous trouvons aujourd'hui des associations regroupant les professionnels de l'organisation partout dans le monde; comme par exemple aux États-Unis (National Association of Professional Organizers), au Japon (Japan Association of Life Organizers), en Grande-Bretagne (Association of Professional Declutterers & Organisors) ou en Italie (Associazione Professional Organizers Italia).


la swiss-apo

C’est grâce à l’initiative de Monica Oberti que l'association Suisse des organisateurs Professionnels (Swiss-APO) a été officiellement fondée en juin 2016 comprenant dix pionnières de la profession. Monica Oberti est aussi membre senior de l'association italienne APOI, fondée en octobre 2013. L'objectif de Swiss-APO est de se faire connaître, renforcer et affirmer la profession en Suisse.

 

Les devoirs de l’association sont les suivants:

  • créer et garantir un réseau aux gens qui exercent ou qui s'intéressent à ce métier,
  • assurer une communication officielle,
  • garantir et faire respecter le code d'éthique des Organisateurs Professionnels,
  • offrir une formation continue afin de garantir un service de qualité et sécurisé de la part des associés (objectif à terme moyen).